Étapes du P.E.O.E.

Note : remarquez l'ordre des nombres dans cet organisateur graphique (1 2 3 4).Cette disposition physique aide les élèves à lier leurs explications finales à leurs prévisions initiales.

Étapes du P.E.O.E

Comprendre une situation ou un défi
1.PRÉDIRE
Écris un énoncé de prédiction pour l’événement. « SI
________ ALORS _______. »
Trace un croquis étiqueté qui représente ta prédiction.
2.EXPLIQUER
Écris une explication de ton croquis en te basant sur ta compréhension de tes expériences, des théories, des modèles ou de tes connaissances obtenues par la recherche sur le sujet (des renseignements généraux peuvent t’être fournis ou il peut être nécessaire que tu fasses tes proches recherches) – style télégraphique.
Partage tes prédictions avec le groupe ou la classe.
Modifie ta prédiction ou ton explication en te basant sur la discussion de groupe.(VOTE)
Passe au vote.
3. OBSERVER
Décide quelles sont les preuves que tu peux recueillir ou les mesures que tu peux prendre pour vérifier ta prédiction.
Recueille soigneusement les preuves, et prends des mesures. Tu peux utiliser des techniques ou de l’équipement scientifique.
Consigne tes observations.
4. EXPLIQUER
Écris une explication basée sur tes observations. Utilise des théories ou des modèles pour t’aider à expliquer les preuves et les mesures obtenues. (Des renseignements généraux peuvent être fournis ou tu peux avoir besoin de faire tes propres recherches pour appuyer ou réfuter tes conclusions.) Fais confiance à tes observations – ne te soucie pas d’obtenir ce que tu es « censé » obtenir. C’est une excellente occasion pour une note de groupe.
Réponds à toutes les questions de suivi de l'activité.

Nous vous offrons deux versions de l'affiche P.E.O.E. :

  • La version en couleurs est tout indiquée si vous présentez l'affiche à l'aide d'un projecteur, d'un tableau blanc interactif, d'une tablette tactile ou si vous avez accès à un photocopieur couleur.
  • La version en noir et blanc est tout indiquée si vous photocopiez l'affiche pour vos élèves.